Le virage vers la santé fait partie des investissements que nous devrions prioriser. Afin d’atteindre des objectifs réalistes et un équilibre dans l’ensemble de ces volets, il est essentiel de conscientiser et prioriser la santé auprès des employés et de ses dirigeants. Cela ne se limite pas seulement à la santé physique, mais également à la santé psychologique et financière.
Un individu ne peut être pleinement opérationnel s’il n’investit pas dans sa santé. Il est de la responsabilité de chaque individu de s’y attarder, mais il est de la responsabilité de l’employeur de permettre à chaque individu de le faire dans le cadre de son travail.
Cet investissement exige de la part des dirigeants une grande ouverture, la mise en place d’une culture de bienveillance, l’instauration de politiques en lien avec le télétravail, la conciliation travail-famille et vie personnelle, le droit à la déconnexion, la reconnaissance des efforts, etc.
Il est facile de comprendre les bienfaits de la santé physique puisque nous en entendons déjà parler depuis un certain temps. Cependant, la santé psychologique demeure encore stigmatisée et quant à la santé financière, nous en parlons très peu. Pourtant, les différents facteurs qui influencent le rendement d’un individu au sein d’une organisation résident principalement dans le contexte, le climat organisationnel, mais également dans le niveau d’énergie de chaque employé.
Cette énergie est intimement reliée aux multiples facteurs humains et a un impact direct sur: le rendement, le présentéisme, l’absentéisme, les départs pour maladie, l’invalidité, les dépendances, la santé psychologique, le bien-être en général, la résolution de problème, etc.
Il ne suffit pas d’intégrer des programmes favorisant l’investissement dans la santé, mais également de développer une culture en ce sens. Agissez avec bienveillance, soyez à l’écoute, organisez des activités simples, favorisez les échanges et l’entraide, parlez-en ouvertement! Quelles sont les actions que vous mettrez en place?
Vous vous questionnez à ce sujet et vous souhaitez en savoir davantage? Consulter notre site web ou communiquer avec nous!
Également, nous vous rappelons ce que Jean-Michel Pelletier, psychologue sportif, nous a présenté lors de la conférence « Recharge intelligente d’énergie humaine – Trousse de survie ».
Choix | Compétence | Connexion sociale |
Avoir le choix et la liberté de nos actions. Avoir un rythme, environnement, style de travail et de vie qui correspond à nos préférences naturelles.
|
Avoir le sentiment de posséder les ressources internes, les outils externes et les informations nécessaires pour atteindre nos objectifs. Relever des défis juste assez difficiles. | Avoir des relations de confiance et de qualité. Sentir qu’on fait partie d’une équipe. Se sentir respecté et écouté. Vivre des moments de complicité personnelle ou professionnelle. |
Émotion | Besoin | Action |
« Comment ça va? »
Nommer l’émotion ou la préoccupation. Accueillir sans jugement. |
Identifier le vrai besoin « De quoi as-tu besoin dans cette situation pour te sentir mieux? » |
« Concrètement que peux-tu faire pour répondre au besoin? » |
Vous souhaitez en discuter ou en apprendre davantage? www.briopae.com
Disponible, la capsule Virage 360 sur la santé : https://www.facebook.com/watch/?v=261114029468311
Également disponible l’audio Brio – Épisode 1 – Virage 360 sur la santé :
https://www.youtube.com/watch?v=hUEOk5s6BPc
Cliquer ici pour ouvrir l’article en format PDF et l’imprimer