Congés fériés des Fêtes : 25 et 26 décembre 2024 et 1er et 2 janvier 2025
Lorsque je visite l’ensemble des entreprises qui travaillent avec le PAE, je réalise tous les enjeux auxquels font face les organisations ces dernières années, entre autres :
• Le manque de personnel
• Un taux de roulement élevé
• Des enjeux en lien avec la diversité culturelle
• Des enjeux de collaboration intergénérationnelle
• Des enjeux en lien avec la santé psychologique des employés
• Des enjeux opérationnels (nouvelle façon de faire, nouvelle direction…)
De mon côté, à travers les statistiques du programme d’aide, je réalise que les demandes de consultation en lien avec l’estime de soi sont toujours présentes. Je ne sais pas ce qui explique cela en totalité, mais pour moi, il est difficile de ne pas faire un lien avec la reconnaissance des employés. Qu’est-ce qui explique cette situation ? Je ne peux y répondre précisément, mais selon certains constats, nos entreprises ont mis un focus sur les opérations en délaissant la reconnaissance tant pratiquée dans les 10 dernières années.
Selon James Noley, la théorie de l’estime de soi peut être traduite dans le rapport entre ce que nous sommes en tant qu’individu (apparence physique, réussite sociale) et ce que nous souhaiterions être. Le poids du regard d’autrui est un facteur puissant d’une bonne ou d’une mauvaise estime de soi. Elle est à la base de la construction de la personnalité.
Qu’en est-il de la reconnaissance au travail ?
La reconnaissance au travail peut favoriser le sentiment de fierté, ce qui a pour effet d’augmenter la confiance en soi, permettant à la personne d’être plus efficace et plus heureuse au travail. L’inverse est aussi vrai. Une personne qui se fait continuellement critiquer et qui ne se sent pas appréciée, finira par manquer de confiance, augmentera son niveau de stress « négatif » et deviendra moins efficace et malheureuse au travail.
Le manque d’appréciation, l’indifférence et toute autre forme d’agressivité directe ou indirecte, tout cela peut causer des dommages irréparables au sein d’une entreprise. C’est pourquoi la communication basée sur le respect mutuel et l’estime de soi sont si importantes dans une équipe. Reconnaitre de façon objective les forces et les faiblesses des membres d’une équipe pour mieux utiliser le potentiel de chacun dans le but d’atteindre un objectif commun. Voilà une excellente technique pour créer un sentiment de fierté individuelle et de groupe!
Ceci dit, il appartient à chacun de travailler sur son développement personnel, son épanouissement et sur son rapport avec les autres. En apprenant d’abord à mieux se connaitre, en se questionnant sur ses valeurs, ses besoins, ses qualités et ses défauts, une personne est plus en mesure de mieux s’apprécier et par le fait même, d’augmenter sa confiance en elle. Elle sera alors plus apte à faire de meilleurs choix et à être moins dépendante de l’appréciation de son entourage.
Chantal Lévesque, coordonnatrice aux opérations et service client
Sources :
http://www.canalvie.com/sante-beaute/bien-etre/estime-de-soi-1.1497629
https://www.psychologies.com/Dico-Psycho/Estime-de-soi