Au cours des dernières années, la prévalence de l’anxiété a augmenté de manière significative, tout comme la proportion des personnes ayant reçu un diagnostic de troubles anxieux. Alors qu’il s’agit d’une problématique qui passe inaperçue la plupart du temps, et ce, même pour les personnes concernées, comment la reconnaître ?
L’anxiété est caractérisée par des pensées, des émotions et des comportements qui peuvent avoir des impacts négatifs au quotidien.
Voici en résumé la plupart des caractéristiques associées à l’anxiété :
Émotions
· Peur
· Tristesse
Pensées
· Inquiétudes
· Ruminations
· Obsessions
· Doutes
· Craintes
Comportements
· Évitement des situations qui déclenchent l’anxiété
· Absentéisme
· Tendance à s’isoler
· Consommation accrue de tabac, de caféine, de sucre, de chocolat, d’alcool, de drogues
· Impatience et agressivité
L’anxiété est également associée à des symptômes physiques comme l’agitation, la nervosité, une plus grande difficulté à se concentrer et à dormir, des palpitations, un essoufflement, des tensions musculaires, des problèmes digestifs, etc.
Bref, l’anxiété c’est de s’inquiéter de ce qui pourrait arriver ou ruminer sans cesse des événements du passé. On se sent menacés et inquiets et notre corps se met alors en état d’alerte, que la menace soit réelle ou non.
Ceci étant dit, il peut être tout à fait normal de ressentir de l’anxiété de temps à autre. Par exemple, il est habituel de se sentir stresser lors de changements importants comme un déménagement ou de nouvelles fonctions au travail par exemple. D’autres situations comme une séparation, une surcharge de travail, des difficultés financières peuvent également induire du stress. L’anxiété peut même être bénéfique puisqu’elle nous met en état d’alerte ce qui peut nous permettre de mieux performer par moment.
Toutefois, l’anxiété devient problématique quand :
• Elle perdure dans le temps, même quand l’élément stressant est passé
• Elle engendre un niveau de détresse important
• Elle affecte notre quotidien et nous empêche de fonctionner normalement
• Elle est envahissante
• Elle persiste malgré nos efforts pour la diminuer
Il importe alors de consulter. Voici, par ailleurs, diverses ressources pouvant être aidantes :
• Votre médecin de famille
• Des professionnels de la relation d’aide pouvant être accessible via votre programme d’aide aux employés (https://www.briopae.com/)
• Diverses ressources comme la ligne d’intervention Info-Social (811 – option 2) et l’organisme Phobies-Zéro (1-866-922-0002 ou https://www.phobies-zero.qc.ca/)
Il est possible de prévenir l’anxiété et de mettre en place des stratégies pour prendre soin de soi. D’abord, la réponse au besoin de base est essentielle. En ce sens, dormir suffisamment et bien manger favorise une meilleure gestion du stress. L’exercice physique, particulièrement de type cardio-vasculaire, est également aidant puisque cela permet de sécréter les hormones associées au bien-être.
Enfin, d’autres stratégies comme la méditation, le contrôle de la respiration, écouter de la musique et parler à des proches peuvent permettre de diminuer l’anxiété. À ce propos, l’important est d’essayer et de se mettre en action pour favoriser notre bien-être.
Myriam Vigneault
Coordonnatrice aux appels et aux interventions
Sources :
Statistiques Canada, Association des médecins psychiatres du Québec, le Centre d’études sur le Stress humain et le Gouvernement du Québec