La routine peut être un facteur pouvant mener à une baisse de motivation. Avec celle-ci, vient souvent la fameuse procrastination. Pourquoi le fait-on ?
- À cause de la fatigue ou du manque d’énergie. Vous avez eu une journée surchargée et vous ne voyez pas la fin ? Arrêtez-vous quelques minutes en prenant de bonnes respirations. Donnez-vous le droit de ressentir cette fatigue. Tenter de trouver la cause. Est-ce un manque d’organisation ? Des données manquantes pour effectuer une tâche ? Essayez d’évaluer où se situent dans la journée les moments où vous avez le plus d’énergie. Placez-y alors les éléments qui vous demandent plus de concentration durant ces périodes. Prenez également le temps d’écouter un peu de musique s’il vous est possible. L’écoute de celle-ci peut faire oublier l’état de fatigue, et peut également influencer la perception de l’effort.
- À cause de la complexité. Une journée, une tâche vous semble une montagne ? Décortiquez-la en petits éléments et en petits objectifs. Cela permettra d’alléger la pression. N’hésitez pas à obtenir de l’aide d’un collègue et prenez des notes.
- À cause du manque de motivation. La motivation est une émotion qui inspire le passage à l’action, et elle change dans le temps selon plusieurs facteurs. L’erreur que l’ont fait souvent est d’attendre d’être motivé avant de mettre la main à la pâte. L’action précède la motivation!
- À cause de l’ennui. Pour augmenter l’intérêt d’une tâche ennuyeuse, tenter de vous fixer de petits objectifs réalistes, ou encore, ajoutez une source de stimulation à la tâche. Par exemple, faites jouer votre liste de musique préférée, faites-vous un bon café, accordez-vous un petit bonheur simple à la fin de chaque objectif.
Les facteurs de motivation ou de démotivation sont nombreux et varient en fonction de chaque personne. Le niveau de motivation de tout être humain est basé sur les 3 besoins psychologiques suivants :
- LE BESOIN DE COMPÉTENCE – C’est ce qui nous donne envie d’apprendre, de développer un nouveau savoir-faire et d’améliorer nos capacités. La motivation vient du besoin d’avoir les ressources nécessaires pour faire face aux demandes venant de soi-même ou de l’environnement.
- LE BESOIN D’AUTONOMIE – C’est ce qui nous pousse à agir en conformité avec nos valeurs, à vouloir nous sentir maîtres de nos actions. Le manque d’autonomie au travail est d’ailleurs l’une des principales sources de stress.
- LE BESOIN D’AFFILIATION SOCIALE – C’est ce qui nous attire vers d’autres gens, car nous cherchons à avoir des relations interpersonnelles mutuellement satisfaisantes.
Si ces trois besoins sont comblés dans le milieu de travail, ils entraîneront une augmentation de la motivation envers les tâches à accomplir. Vous devrez agir sur le travail à accomplir ainsi que sur l’environnement. Comment? En analysant vos façons de faire, il vous sera possible de vérifier si vos trois besoins sont comblés. Si ce n’est pas le cas, vous devrez travailler à l’interne afin de faire les changements nécessaires.
Bonne réflexion!
Quelques suggestions de lecture :
James Clear – Un rien peut tout changer
Jacques Forest – Libérer la motivation avec la théorie de l’autodétermination
Brian Tracy – Avalez le crapeau! 21 bons moyens d’arrêter de tout remettre au lendemain pour accomplir davantage en moins de temps.
Darren Hardy – L’effet cumulé
La musique et ses effets sur le cerveau