La reconnaissance au travail représente la démonstration claire que nos réalisations, les efforts investis dans notre travail et notre personnalité, sont reconnues à leur juste valeur. En effet, il importe de se sentir apprécié pour conserver sa motivation, développer son sentiment d’appartenance et son désir de s’impliquer dans l’entreprise. Cela permet aussi de maintenir un bon niveau de satisfaction au travail. La reconnaissance peut provenir de différentes sources : du supérieur hiérarchique, des collègues et de la clientèle.
Qu’en est-il du salaire? Un « bon salaire » est-il suffisant pour procurer la satisfaction au travail? Le chèque de paye incite l’employé à se pointer physiquement au bureau chaque matin. Mais pour gagner son cœur et son esprit à la cause commune de l’entreprise, cette dernière doit reconnaître que le travailleur est un être humain qui doit se sentir apprécié à sa juste valeur pour livrer tout son potentiel.
La qualité de vie au travail c’est important, mais différent pour chacun. Cela représente un défi pour l’employeur. Plusieurs formes de reconnaissance sont disponibles, mais ne plairont pas à tous les employés. Les bonis et les programmes de récompense sont appréciés en vue de la performance, mais les petits gestes comptent souvent plus : un bonjour chaleureux, un merci sincère, une conversation informelle, etc. La fidélisation du personnel en dépend souvent.
Voici 4 formes de reconnaissance au travail :
Cette marque d’appréciation devient encore plus importante lorsque les équipes sont en télétravail. Pourquoi? Parce qu’elle permet de fournir l’énergie nécessaire pour avancer les dossiers, stimuler l’engagement des troupes et favoriser la communication.
Il ne suffit pas que d’instaurer un processus d’appréciation de rendement pour favoriser la reconnaissance! Elle doit plutôt se faire en continu, tout au cours de l’année!
Chaque employeur a le devoir de se questionner sur les motifs qui favorisent le bien-être de ses employés au travail. La reconnaissance agit sur l’identité de la personne, sur ses relations interpersonnelles, sa motivation, sa mobilisation, son niveau de communication, mais également sur sa santé physique et psychologique. Il y a certes la rémunération globale qu’il ne faut surtout oublier, puisqu’elle fait partie intégrante de ce qui englobe LA RECONNAISSANCE.
Il est donc possible pour l’employeur et l’employé de contrer l’ennui et la démotivation en recréant un cadre de travail convenant à chacun, croire à la possibilité d’apprendre, et exécuter des tâches appréciées et définies au quotidien.
Peu importe les outils mis en place, la reconnaissance permet de favoriser l’engagement, le dépassement de soi et créer un climat propice au travail.
C’est simple… la reconnaissance, c’est Stimulant, Valorisant et Puissant!
Aussi disponible en audio, la capsule La reconnaissance.
Cliquer ici pour ouvrir l’article en format PDF et l’imprimer